Jacques Villeneuve rejoint la liste des ambassadeurs de l'équipe Williams pour la saison 2025 de Formule 1. Le Canadien a commencé sa carrière en catégorie reine avec l'écurie britannique, après avoir été titré en IndyCar et décroché la victoire aux 500 Miles d'Indianapolis en 1995. Il a porté la combinaison bleu et blanc de 1996 à 1998, remportant le championnat du monde des pilotes 1997 au volant de sa FW17 propulsée par un moteur Renault. Il s'agit du dernier titre remporté par Williams.
Dans le communiqué de presse, Jacques Villeneuve a déclaré : "Williams a joué un rôle crucial dans ma vie, remplie de bons souvenirs. Je suis ravi de faire à nouveau partie de la famille et d'aider à célébrer l'héritage de l'équipe tout en soutenant son avenir."
Williams a également annoncé que le champion du monde 2009 et ancien pilote de la structure de Grove Jenson Button et la pilote anglaise Jamie Chadwick, impliquée dans le développement des monoplaces britanniques, continueraient leur rôle d'ambassadeurs qu'ils occupaient déjà l'année passée.
James Vowles, le directeur de l'équipe, s'est également exprimé sur la venue du champion du monde 1997 : "C'est un privilège d'avoir Jenson, Jacques et Jamie dans l'équipe pour 2025. Ensemble, ils représentent parfaitement cette équipe emblématique : l'histoire que nous avons écrite, notre fière tradition d'investir dans les futurs champions et d'ouvrir l'accès au sport automobile, ainsi que notre ambition et notre détermination à écrire une nouvelle page d'histoire."
"Jenson et Jacques ont fait leurs débuts en F1 avec Williams et sont devenus champions du monde, tandis que Jamie a brisé les frontières pour les femmes dans le sport automobile en tant que pilote Williams Racing et mentor de Lia [Block, pilote de l'académie junior Williams engagée en F1 Academy, ndlr]. Nous sommes ravis qu'ils fassent partie du prochain chapitre de l'histoire de Williams."
Après l'entame d'une restructuration totale de l'équipe impulsée par James Vowles en 2023, Williams entre dans une nouvelle ère cette saison avec l'arrivée de l'expérimenté Carlos Sainz aux côtés d'Alexander Albon, prolongé pour plusieurs années avec l'écurie anglaise.
Lire aussi :